Présentation

La Matériautech® est un espace dédié à l’innovation pour les plasturgistes et non plasturgistes, R&D, bureaux d'études, marketing, designers, ou toute personne curieuse de connaître les nombreuses solutions qu’offrent les matériaux plastiques.

La Matériautech® est un réseau de 6 structures européennes: Lyon, Paris, Oyonnax, Alés, Saint-Etienne, Tortona) avec des développements en cours en Allemagne et en Espagne.

Retrouvez l'ensemble des services Matériautech® en cliquant ici.

La Matériautech® valorise la plasturgie à travers un échantillon référent appelé GEM® conçu pour vous aider au choix matières (plus de 500 références) et au choix process (plus de 10 process et second process). La Matériautech® accompagne les industriels ayant une problématique liée au développement de nouveaux produits plastiques ou à l’innovation en s’appuyant sur un réseau d’experts et d’entreprises de la filière plasturgie au niveau international.

Italie

Matières techniques HT

Laure FUSANI

TORTONA

materiautech@proplast.it

tél : +39 0131-18.59.7.34

Lyon

Généraliste

Gilles GAUTHIER & Sébastien MOUSSARD

39, rue de la cité - 69441 LYON

lyon@materiautech.org

tél : 04 26 68 28 56  

Paris

Généraliste

...

...

...

...

Oyonnax

Thermoplastiques & Composites

Fanny RIPPE

1 Rue Pierre et Marie Curie, 01100 Bellignat

f.rippe@allize-plasturgie.com

tél : 04 74 12 19 25

Partie Plasti'Campus :
Vous pouvez contacter Aurélie FROMONT à l'adresse mail suivante : aurelie.fromont@ac-lyon.fr

La Matériautech® d'Oyonnax se divise en 6 thèmes :

  • Les thermoplastiques (polyoléfines, techniques, transparents, rigides-souples,..)
  • Les composites thermoplastiques et thermodurcissables
  • Les process de mise de œuvre : injection, thermoformage, extrusion-soufflage, rotomoulage, injection Roctool, moulage au contact, RTM, compression (SMC et BMC)
  • Eco-matériaux
  • Recyclage
  • Décoration

 

Alès

Nanocomposites

Didier PERRIN

6 avenue de Clavières 30319 ALES Cedex

didier.perrin@mines-ales.fr

tél : 04 66 78 53 46

Le Centre des matériaux de l’école des mines d’Alès (C2MA) héberge en partenariat avec Allizé-Plasturgie, depuis mai 2012, une Matériautech® accessible à tous les visiteurs. Ses objectifs sont de promouvoir le savoir-faire du secteur de la plasturgie et de favoriser l’innovation dans ce domaine.

Compte-tenu du fait que l’école des mines d’Alès (EMA) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche certaines spécificités sont conférées à la Matériautech qu’elle abrite :

  • Dans le cadre des enseignements du département CIGMA (Conception éco-Innovation et Génie des Matériaux Avancés) en 2ème et 3ème année de la formation d’ingénieur les enseignants peuvent s’appuyer sur la Matériautech® pour illustrer leurs cours. C’est en même temps une opération de promotion de la plasturgie auprès de futurs ingénieurs (plus de 200 par an)
  • Les diverses activités de l’EMA font qu’elle accueille régulièrement de nombreux visiteurs (industriels, académiques, institutionnels, scolaires, journalistes, …) dont un grand nombre accèdent au C2MA ainsi qu’à sa Matériautech®. Cette dernière constitue pour eux une promotion de la plasturgie et de ses produits
  • De par ses activités de recherches, notamment au sein du pôle « Matériaux polymères avancés », le C2MA alimente les Matériautech® européennes en nouveaux GEM® mis en forme par moulage par injection. La compétence mise en avant porte principalement sur les nanocomposites à matrice organique. Ceux-ci font également l’objet de caractérisations au sein du laboratoire. Le C2MA joue également, en certaines occasions, le rôle de centre de compétences en lien avec la Matériautech® de Lyon et plus spécialement dans le domaine des nanocomposites (par exemple sur des questions de substitution de matériaux). Cela constitue des opportunités supplémentaires de nouer des contacts industriels pouvant déboucher sur des contractualisations.

Saint-Etienne

Designer

Alexandre Peutin

04 77 49 74 78

materiautech@citedudesign.com

La Matériauthèque de la cité du design est un lieu de présentation, d'information, de conseil et de recherche autour des matériaux, procédés de transformations et de la mise en relation des savoir-faire. Lieu vivant et de veille, elle est un véritable centre de ressources, d'inspiration et d'innovation pour les créateurs, industriels, chercheurs et étudiants de tous horizons (design, art, ingénierie, architecture, etc.).

 

Spécificité des matériaux présentés:

  • les matériaux conçus par les savoir-faire de la région Rhône-Alpes
  • les matériaux favorables à l'éco-conception
  • les matériaux intégrant les nouvelles technologies

Plus de 825 matériaux répertoriés en 9 familles:

  • bétons et minéraux
  • bois et dérivés
  • composites et composés
  • métaux et alliages
  • papier et cartons
  • plastiques et élastomères
  • textiles et cuirs
  • végétal et animal
  • verres et céramiques

Services de la matériauthèque :

  • Un showroom avec de nombreux échantillons de matériaux accompagnés de fiches techniques centrées sur les usages
  • Une vitrine d'exposition réservée pour les professionnels du territoire
  • Une base de données sur les matériaux accessible à distance via le web
  • Une base de données sur les procédés de transformation accessible à distance via le web 
  • Un accès aux bases de données d'autres matériauthèques partenaires (matériO)
  • Un rendez-vous privilégié
  • Un panorama des différents pôles de compétences spécialisés dans les matériaux et le design en Rhône-Alpes
  • Un espace de travail et de recherche

Ouverture sur rendez-vous du lundi au jeudi de 10h à 18h et le vendredi de 10h à 17h

http://www.citedudesign.com/fr/materiautheque/

 

Référencement gratuit de votre savoir faire dans la nouvelle base de données PROCESS (Base de données sur les procédés de transformation)

https://www.materiautheque.citedudesign.com/inscription.php

Autriche

Généraliste

Philipp Aduatz

+43 (0) 676 780 30 62

philipp.aduatz@ndu.ac.at

La New Design University de St. Pölten (NDU) a été fondée en 2014 par la Chambre de Commerce de la Basse-Autriche, et son institut dédié au développement commercial (WIFI).

Elle est reconnue en tant que structure internationale prodiguant un enseignement de qualité dans le domaine du design, des technologies et du commerce. L’université forme des penseurs créatifs qui participent aux évolutions sociales, explorent nos pratiques de conception actuelles et imaginent ce que sera le travail de demain.

La New Design University se distingue par son encadrement de haut niveau avec un suivi personnalisé de chaque étudiant.  L’université privée de St. Pölten accorde une importance particulière à l’association de la théorie à la pratique, et s’attache également à transmettre des compétences professionnelles.

La Materiautech® autrichienne est située dans la biliothèque principale de la New Design University. L’espace d’exposition est amené à évoluer, il mettra l’accent sur les deux thématiques suivantes : les polymères biologiques et les composites.

IMAGE 2 materiautech autriche

 

Votre contact sur place est Philipp Aduatz, associé de recherche.
Plus d'information sur le site internet de l'université : www.ndu.ac.at

New Design University
GWT Aus- und Weiterbildungs GmbH
Mariazeller Straße 97a
3100 St. Pölten, Austria

Retour en haut de page