Partenaires

Logo SMP
SMP

SMP est une entreprise spécialisée dans les domaines de la pharmacie et du médical, de la connectique, de la parfumerie et de la cosmétique. La société se positionne comme un fabricant de moules techniques pour des pièces de petites dimensions en très grande série.

SMP se charge de définir les besoins et les contraintes (pièces, moule, empreinte, matière), mais également de qualifier le démonstrateur industriel (pharmaceutique). La société est aussi en charge du management du projet.

Intervenants : 
Jacky MAZZOLINI – PDG
Clément ROUSSET – Chargé de projet

Site internet

 

Logo MATERIAUTECH
CFP - MATERIAUTECH

Centre d'expertise et de formation professionnelle, en matière et procédé sur la filière plasturgie.

La Matériautech évalue le champ des possibles des polymères injectables dans les empreintes innovantes, et les compare avec les outillages traditionnels. La structure est également en charge de la création de modules de formation (continue et initiale) ainsi que de la dissémination des informations liées au programme de recherche.

Intervenants :
Gilles GAUTHIERMateriautech Network Manager
Sébastien MOUSSARDIngénieur Matériaux
Guy CHRETIENResponsable Process
Clémence GROSVALETChargée de communication

 

Logo LAC
LAC - PFT

Centre de formation et plateforme technologique. 
5 ans d'expérience dans la fabrication additive polymère en partenariat avec les industriels pour la réalisation de pièces et d'empreintes de moules.

Le Lycée Arbez Carme participe à la conception des outillages innovants, procède à la qualification du démonstrateur générique et gère la plateforme d'essai. Le LAC est également en charge des modules de formation en initiale.

Intervenants : 
Laurence BARADEL – Chef de projets au sein de la Plateforme Technologique
Christelle ABIS – Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Techniques du LAC 

Site internet

 

Logo CADFLOW
CADFLOW

Cadflow est une entreprise spécialisée dans les logiciels de simulation de transformation des polymères (injection, thermoformage, soufflage).

La société gère la simulation des échanges thermiques entre le moule, l'empreinte et la pièce dans le procédé d'injection, ainsi que la simulation des paramètres process. Cadflow s'occupe aussi du calcul de structure (effort et dimensionnement) sur l'empreinte.

Intervenants : 
Raphaël MOSNIER – Directeur Commercial

Site internet

 

Logo CREASTUCE
CREASTUCE

Créastuce est un concepteur de produits propres et un bureau d'étude spécialisé dans la plasturgie et la conception d'outillages. La société développe également des produits en petites séries.

Créastuce gère la définition des besoin et des contraintes (pièces, moule, empreinte, matière) ainsi que la conception et le développement du démonstrateur en petite série. La société est également en charge de la conception d'outillages innovants, et de la qualification du démonstrateur industriel (aéronautique).

Intervenants : 
Hervé GUERRY – PDG

Site internet

 

Logo INSA

INSA

Ecole d'ingénieurs avec une formation filière procédé plasturgie qui bénéficie de la plateforme de compétences et des moyens du site de plasturgie à Oyonnax. De plus, depuis 2008, le laboratoire de recherche Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP/ UMR 5223) est impliqué dans des projets de fabrication rapide (FUI, ANR, Thèse...).

L'INSA est en charge de la définition, de l'analyse et de l'optimisation de la matière pour les empreintes, via l'analyse matière-procédé-propriétés. L'analyse et la caractérisation du vieillissement des empreintes en cours de process et post injection, est également gérée par la structure.

Intervenants : 
Jean-Yves CHARMEAU – Directeur de la filière GM2P

Site internet

 

Logo IPC
IPC

Centre technique spécialisé dans les composites et l’injection des thermoplastiques. Quinze ans d'expertise dans la fabrication additive et dans les empreintes de moules thermo régulés (conformal cooling).

IPC est en charge du benchmark et de la veille sur les technologies complémentaires, le développement matière et les traitements de surface. La structure gère également l'instrumentation et la mesure des échanges thermiques et des sollicitations de l'empreinte, ainsi que la conception des outillages (le comportement thermique, le positionnement des capteurs et les règles de conception). IPC s'occupe de la qualification de l'outillage générique à l'injection, et de la fonctionnalisation locale par des technologies alternatives.

Intervenants :
Nathalie MAILLOLChef de projet
Jean-Christophe BORNEATChef de projet
Julien BAJOLET - Responsable Recherche & Développement Fabrication additive

Site internet

 

 

Logo MIHB
MIHB

MIHB est une société spécialisée dans la transformation de matières plastiques. Elle est reconnue pour la fabrication de pièces et ensembles à forte valeur ajoutée pour les secteurs de l'automobile, de la domotique, de la cosmétique et autres industries principalement pour des pièces techniques, multi-matière et d'aspect.
MIHB se positionne comme un apporteur de solutions dès la naissance du besoin client : de la conception à la livraison du produit fini, en passant par le prototypage, la validation puis la fabrication des petites et grandes séries.

La société est en charge de la définition des besoins et des contraintes (pièces, moule, empreinte, matière), mais également de la qualification du démonstrateur industriel (automobile).

Intervenants :
Gilles VUITTON – Responsable avant-projet
Ambroise DE LA CHAPELLETechnicien RI

Site internet

 

Logo PRODWAYS
PRODWAYS

Prodways est spécialiste des machines françaises de fabrication additive.

L'entreprise est en charge de la définition, de la formulation chimique et de l'optimisation de la matière pour les empreintes. Prodways s'occupe également des tests de fabrication d'empreintes, ainsi que de l'optimisation du procédé d'impression 3D pour les moules d'injection et l'optimisation machine (software et hardware).

Intervenants :
Marc DUHAYON – Ingénieur d’application
Eric SEVINIngénieur d’affaires

Site internet

Retour en haut de page