IMPRESSION 3D SANS LIMITES

Matériaux, Procédés, Outillages, Texturation...

Nous vous donnons rendez-vous

MARDI 16 JANVIER 2018 de 9h00 à 16h00
à l'Institut Mines Télécom - Mines Alès

Institut Mines Télécom - 6 Avenue de Clavières, 30100 ALES

 

 

Allizé Plasturgie Occitanie, l'Institut Mines Télécom - Mines Alès, et le réseau Matériautech® vous invitent au Tech'Day Fabrication Additive, pour bénéficier d'un programme riche de nouveautés technologiques sur la thématique de l'impression 3D.

L’impression 3D est devenue un allié incontournable pour les plasturgistes non seulement pour la réalisation de prototypes mais également pour la réalisation de pièces fonctionnelles allant jusqu’à la production de petites séries.
Ainsi, vous retrouverez les conférences de plusieurs acteurs qui interviendront sur les tendances et besoins du marché de la Fabrication Additive, le développement de poudres et de matières spécifiques, les innovations en termes de machines mais également d'outillages... Vous pourrez également profiter de moments de démonstrations et d’échanges privilégiés au travers des stands variés.

Cet événement sera aussi l'occasion de découvrir les laboratoires de l'Institut Mines Télécom - Mines Alès et leurs équipements en impression 3D à travers une visite des locaux. Si vous êtes intéressés par la visite, penser à cocher l'option sur le formulaire d'inscription !

 

PROGRAMME

Heures

Interventions

9H00

Café d'accueil

9H30

Introduction de la journée et présentation des organisateurs

10H00

Intervention de SD Tech en collaboration avec l'Institut Mines Télécom - Mines Alès
par David BORDEAUX, Directeur scientifique en charge de la recherche et de la formation pour SD Tech
par le professeur José-Marie LOPEZ-CUESTA, Directeur du Centre des Matériaux des Mines d’Alès (C2MA)

 

Le développement de nouvelles fonctionnalité pour des pièces techniques réalisées par la technique SLS (Selective Laser Sintering) conduit à la mise au point de nouvelles formulations de poudres thermoplastiques. Parmi les différentes technologies disponibles pour l’élaboration de poudres polymères formulées, la micronisation à basse température de polymères et additifs apparaît prometteuse. SD Tech qui est  un acteur de premier plan dans le domaine de la micronisation collabore avec le Centre des Matériaux de Mines Alès pour le développement de poudres innovantes dédiées à la technologie SLS.

10H30

SINTERLINE, La solution polyamide 6 pionnière pour la Fabrication Additive
par Roland DURAND, R&T Engineering Plastics – Sinterline & New Markets

 

Sinterline est une matière Polyamide 6 adaptée à la technologie SLS. Avec des résultats semblables à l'injection, elle permet d'obtenir des pièces et des prototypes avec une excellente stabilité dimensionnelle et une bonne performance thermique. Sinterline est un service pour les prototypes fonctionnels avancés et pour les petites séries, qui permet une mise sur le marché plus rapide associée à une simulation prédictive. 

11H00

Liberté d’expérimentation grâce aux produits Sharebot
(en anglais)
Par Arturo DONGHI, CEO de la société Sharebot

 

Nous présenterons les caractéristiques de nos équipements 3DPrinters qui sont complètement ouvert, ce qui signifie que les utilisateurs sont libres de modifier et contrôler tous les paramètres. Ainsi, nous verrons quels sont les ajustements de paramètres possibles, pour tester de nouveaux matériaux et optimiser les conditions de traitement. Chez Sharebot nous pensons que l’impression 3D représente la prochaine révolution industrielle. Nous vous présenterons notre stratégie, et notamment notre vision pour améliorer la qualité de nos produits grâce aux collaborations avec des structures académiques ou de recherche.

11H30

Pause

11H45

Découvrez pourquoi et comment la technologie HP Jet Fusion 3D révolutionne l’impression 3D
par Pierre-Victor SABATIER, Chanel manager France HP

 

La technologie HP Jet Fusion 3D  se positionne comme le parfait complément de l’injection dans la production de pièces. Productivité, répétabilité, solution complète intégrée, coût de production unitaire massivement réduit. La solution s’ouvre à une multitude d’applications (pré-séries, séries, outillages, équipements) et est compétitive sur des quantités de plusieurs dizaine de milliers de pièces. Découvrez des exemples et ce que cela peut changer pour vous.

12H15

Les masterbatches dans la fabrication additive : couleurs et fonctions au rendez-vous
par Richard RENAUDIN, ingénieur technico-commercial pour Treffert
par Jean-Marc MATHIS, fondateur et dirigeant ARIANEPLAST

12H45

Pause déjeuner et exposition stands

14H00

Des granulés à l’objet,  production en impression 3D
par Didier FONTA & Adrien ROUET (Directeur commercial & Responsable des Développements Mécanique). 

 

PAM permet aux professionnels de l’injection plastique, d’appliquer leur savoir-faire à la fabrication additive. Pollen AM a développé la technologie PAM (Pellet additive Manufacturing) permettant de produire des objets finis en utilisant directement des granulés de type injection. PAM Series P est capable de produire des pièces fonctionnelles multi-matières en petites et moyennes séries ; notamment grâce à ses quatre extrudeurs. Désormais l’impression 3D ne se limite plus au prototypage.

14H30

Technologie MOVINGLight®, la solution au service de l'innovation
Par Marc DUHAYON, responsable application pour Prodways

 

La société s’adresse un nombre important de secteurs, à l’image de l’aéronautique et la santé, pour apporter les leviers nécessaires aux sociétés innovantes souhaitant orienter leur production vers l’impression 3D. Nous évoquerons ainsi les moules d’injection fabriqués en impression 3D, avec un point sur les nouvelles avancées apportées par la technologie MOVINGLight® de Prodways. En effet, la production de moules d’injection en métal est souvent longue et coûteuse et ne permet plus de répondre aux enjeux actuels de l’industrie. L’enjeu est donc de pouvoir s’affranchir de l’outillage traditionnel en fabriquant les moules par fabrication additive pour réduire les coûts sur les prototypes ou petites séries, et accélérer les itérations nécessaires à la finalisation du design des produits.

15H00

Le texturing laser 5 axes, nouvelle méthode de grainage efficace, rapide et plus fine.
par Anthony FAHY, Directeur de l'établissement de Viry

 

Le design n'est plus une limite technique. Le Cera Shibo, confrontation des matières...cuir/bois ou plastique.

15H30

Une nouvelle façon de concevoir et imprimer des pièces pour le fabrication additive justes du premier coup
par Alexandre ROUSSEL, Business Development Manager pour e-Xstream

 

Optimisation des matériaux, procédés d’impression et designs de pièces par la simulation avec DIGIMAT: un pas de plus vers les pièces structurelles pour les prototypes fonctionnels et petites séries en fabrication additive.

16H00

Pause

16H30

Visite des laboratoires de l'école (sur inscription)

17H30

 Fin de la journée

 

PLAN D'ACCES

ENTREE VOITURE située rue Jean-Nicot.
Vous pourrez ensuite vous garer sur le parking principal, et rejoindre l’Amphithéâtre Louis PASTEUR 1.

Visualiser la carte Google Maps

 

CONTACTS

Materiautech® de l'Institut Mines Télécom - Mines Alès
Tel : 04 66 78 53 34
Mail : jose-marie.lopez-cuesta@ema.fr

Materiautech® Lyon
Tel : 04 26 68 28 57
Mail : lyon@materiautech.org