A l’écoute de son outillage, pour une production optimisée

Paramétrez votre process d’injection avec une précision suisse, à l’aide des données du moule

 

Nous vous donnons rendez-vous

JEUDI 15 MARS 2018 de 10h à 16h30
à la plateforme technique du CFP 

Conseil Formation Plasturgie - 10 Bd Edmond Michelet 69008 LYON

 

INSCRIPTION GRATUITE
Formulaire d'inscription en bas de page

 

Le service Materiautech® d'Allizé Plasturgie en collaboration avec les sociétés Kistler, SMP, Sumitomo Demag, RTP Company et la plateforme Technologique Plastetude, vous invitent à venir découvrir les avantages de l'instrumentation d'outillage pour votre production.

Au programme de cette journée, vous assisterez à des conférences menées par des intervenants complémentaires, chacun leader dans leur marché. Vous pourrez ainsi apprivoiser, étape par étape, l'optimisation de la production : le réglage des capteurs, les empreintes, la matière, les presses...

Ce sera aussi l'occasion de faire un point sur les objectifs du programme de recherche Acapulco ainsi que sur les avancées du projet. 

Vous pourrez également bénéficier de nombreux temps d'échange avec les intervenants, ainsi que d'ateliers de démonstrations vous donnant l’opportunité de mieux comprendre l'intérêt de l'instrumentation d'outillage. Vous assisterez notamment à une étude comparative des données de production, pour la conception d'une même pièce, entre un outillage acier et un outillage polymère imprimé en 3D.

Nos experts seront à votre disposition afin de répondre à vos questions.

 

PROGRAMME

Heure

Intervention

 

10h00

Café d'accueil

10h30

Introduction de la journée
par le service Materiautech d'Allizé Plasturgie

 

MATIERE

10h45

Intervention de la société RTP Company
par Brice Filipczak, Directeur commercial

 

Spécialisée dans la formulation de compounds thermoplastiques hautes performances sur mesure, RTP Company propose à ses clients une large gamme de résines techniques et élastomères thermoplastiques. La société répond aux spécifications de chaque application, quel que soit le secteur, et lors de son intervention elle présentera les spécificités de ses matières avec grade médical.

 

EMPREINTES

11h15

Industrie 4.0 : Optimisation de la performance des outillages 
par Jacky Mazzolini, PDG de SMP

 

SMP est spécialisée dans la conception et la fabrication de moules multi-empreintes de haute précision pour l’injection thermoplastique dans différentes industries (médical, cosmétique, connectique, packaging…). Leur intervention portera sur l'industrie 4.0, avec la question de l'optimisation de la performance des outillages.

 

INSTRUMENTATION

11h45

Moulage optimal, équilibrage optimal et transferts de moules facilités par la mesure de pression empreinte
par Stéphane Castin, Responsable des ventes pour Kistler
par Sébastien Baccou, Expert injection Plastique pour Kistler

 

La société Kistler présentera l’intérêt de mesurer la pression dans un moule pour homogénéiser, équilibrer et transférer un outillage grâce à ses solutions de dernière génération apportant simplicité et gain financier aux utilisateurs.

 

PROGRAMME DE RECHERCHE

12h15

Présentation du programme Acapulco
par Laurence Baradel - Responsable de la plateforme technologique Plastetude, au Lycée Arbez Carme

 

Dans le cadre du FUI Acapulco, le consortium travaille sur le développement, via des technologies d’impression 3D, de concepts innovants d'outillage hybride associant polymère et métal. Les acteurs du programme ont la volonté d'apporter une rupture technologique au niveau des empreintes polymères, accompagnée d'une optimisation des paramètres de transformation. Une présentation de l'état d'avancement du programme de recherche sera également faite.

 

12h45

Déjeuner autour du buffet et temps de discussions

14h00

Ateliers de démonstration

  • Démonstrations sur moule SMP 8 empreintes instrumenté par Kistler
  • Démonstrations sur moule Gem acier instrumenté par Kistler, et pièces injectées avec matière PP de RTP Company
  • Démonstrations sur moule Gem polymère (imprimé en 3D) instrumenté par Kistler, et pièces injectées avec matière PP de RTP Company
  • Stand d'exposition de produits, d'outillages, de capteurs, d'échantillons... avec notamment la présence de la société Kréos qui viendra présenter plusieurs de ses produits dont des empreintes polymères.

 

16h30

Fin de la journée

 

La majorité des essais injection seront effectués sur des machines Sumitomo Demag.

Sumitomo Demag – le moteur de votre réussite !
L'entreprise façonne sans cesse l’industrie du plastique depuis sa création. Véritable spécialiste des machines de moulage par injection thermoplastique, Sumitomo Demag et sa société mère japonaise sont parmi les entreprises mondiales leaders dans ce secteur.

 

 

PLAN D'ACCÈS

CFP (Conseil Formation Plasturgie)
10 Boulevard Edmond Michelet 69008 Lyon

Visualisez la carte Google Maps

 

CONTACT

SERVICE MATERIAUTECH - Allizé Plasturgie
39 rue de la Cité 69441 - Lyon Cedex 03, France
+33 (0)4 26 68 28 57 - lyon@materiautech.org